Samedi:
Nous avons effectivement fait un tour à bord de l'Odyssey 39 de Pascal le matin. 39 pieds de long, soit 12 mètres cela fait une belle bète quand même. Même si au total nous étions 6 à bord, Pascal, ses deux enfants, Flo, Thomas et moi on avait plus de place que sur notre biloup à 3. Au total une petite ballade d'environ 8 miles. J'ai eu le privilège de barrer, rien à voir avec le notre. La barre à roue est direct et tous se passe en souplesse. Le réglage des voiles est plus simple car l'ensemble réagit mieux aux modifications apportées et il est plus simple de "lire" ce qu'il se passe.
Florence à pas osée tenter de barrer. Mais je suis sur qu'elle regrette ..
J'ai gardé la barre pour les manoeuvres de port. Correctement guidé par le propriétaire, un atterrissage sans problème particulier.
Le soir, un diner est organisé sur le bateau. Le nouveau propriétaire de l'ancien bateau de Pascal, un First 24, est convié avec également toute sa petite famille. Nous serons donc 10 au total. Au programme bar accompagné de riz. Je me colle au fourneau pour la préparation des poiscailles. Pour ma part je limite l'alcool, retour sur Le Tréport à assurer pour après manger.
Dimanche:
La marée impose de se lever pour naviguer. 8h00 un samedi matin pour découvrir un nouveau bateau ca motive, et pis le rendez-vous était pris. Un dimanche matin sans rendez-vous, sans contrainte c'est beaucoup plus dur. En plus, il fait gris dehors. Aujourd'hui pas de nav et grasse matinée.
Lundi:
Euhhh. Tous comme dimanche.
Mardi:
La marée se décalant petit à petit, malgré le temps qui reste au gris le matin nous "partames" direction le petit port de Saint Valery En Caux. Il ne faut pas oublier que nous avons un programme chargé "homme à la mer, mouillage, ....". On arrive quelques minutes avant la porte de 12h00. Je veux pas rentrer trop tard à cause des courants à l'entrée du port après la bascule de marée. Je prépare le bateau à tous berzingue : "Enlever la house de grand voile, remise en place de la drisse de grand voile, enlever les caches de protection des instruments, mettre en place la boué fer à cheval, rebrancher cosse de batterie, préchauffer le moteur, .... Je trouve que le moteur fait un bruit plus grave et qu'il vibre. Ca doit être mon imagination. On passe les amarres en double, nous sommes les derniers à sortir. Ouf tous juste. On file vers le large. Le courant est d'ouest et le vent est quasi absent mais d'ouest également. On dérive rapidement et entre notre niveau très moyen, les capacité du bateau très moyennes, la coque servant de transport de moule, il nous est impossible de remonter au vent. Je décide donc de pas nous éloigner plus et de revenir vers le port au moteur. Surtout que je n'ai qu'une confiance toute relative dans ce dernier. On remonte péniblement vers le port. J'ai la sale impression que le moteur peine. A fond les manettes le loch indique 2,5 noeuds. On prend donc la décision de rentrer. Je suis pas en confiance pour faire les exercices qu'on avait prévu. Ce sera pour la prochaine fois. Pour que Florence progresse aussi sur les manoeuvres de voile on va échanger les rôles. Ce sera toujours ca de pris. Je prend la barre et elle affale les voiles. Elle s'en est tirer comme une chef.
Pendant notre périple nous avons vu une impressionnante flotte de yatch rentrer dans le port. Impressionnante par le nombre et par la taille. Environ un vingtaine dont les plus grands atteignaient environ 18 mètres. A la VHF on entendais le capitaine de port donner ses ordres. Ca ressemblait à un jeu de taquin. Saint Valery c'est pas Saint Tropez. Ma place est juste à coté du ponton visiteur. Je me demande comment je vais rentrer. Un peu plus délicat, mais je commence à avoir le coup de main et la manoeuvre s'est déroulée sans soucis.
En tous cas la décision est prise plus de sortie tant que on aura pas nettoyé cette coque et révisé ce moteur.
Mercredi:
Ben la messe est dite pas de nav tant que le carénage aura pas été fait et le moteur révisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire